220320-DSCF8723.jpg

 

Portrait d’un confinement. Mars 2020

Voila quelques jours que je me demande comment continuer mon activité de photographe tout en étant confiné chez moi. Je n’ai pas forcément l’envie de raconter mon confinement, j’ai toujours voulu raconter les histoires des autres plutôt que la mienne.

“ Portraits d’un confinement ” propose de raconter la manière dont des femmes et des hommes, des couples ou des familles vivent leur confinement, de manière honnête.

Est-ce l’occasion de prendre du temps pour soi  ? quelles sont les petites anecdotes de la vie quotidienne confinée entre 4 murs – voire un jardin pour le plus chanceux -, avec quoi luttons nous? nos angoisses du vide, les  tracasserie de couple ou les enfants dans les pattes, note « Me Time » perturbé. En bref de l’arrêt total de notre vie « normale ».

Chaque séance photo est organisée de la même manière que j’organise un portrait pour un magazine. Je cherche la bonne histoire, je fais des repérages, je cherche la lumière. 

A présent,  tout cela se passe avec les personnes qui participent au projet. Ils deviennent mes assistants le temps du moment de la préparation. Je cherche à la fois le lieu chez eux qui correspond à leur histoire, mais aussi le lieu chez moi qui qui le révèle ou au contraire le contraste. Ensuite vient le shooting, l’émotion, la situation, le cadre.

Au final, un “vrai” portrait voir le jour et raconte quelque chose de ce qui se passe aujourd’hui pour chacun d’entre nous. Comme une expérience unique et singulière, que l’on peut mettre à profit plutôt que de la subir.

 

  

Portraits d’un confinement

Série de portraits de personnes qui nous parlent de leur manière de vivre leur confinement

 

 

Don`t copy images !