La Dernière Danse. [Teaser]
Voyage sur les traces de la spiritualité africaine au Maghreb.
Maghreb- Afrique
Web Série et Long métrage
Production : Pan African Music l Artistes Producteurs Associes
Lien privé. Ne pas diffuser/partager
En Tunisie, Riadh est un des derniers arifa, danseur-initié du Stambali. Il a hérité son savoir des anciennes prêtresses de ce culte de possession afro-maghrébin dont l’origine se perd dans l’histoire de l’esclavage. Apporté par les populations d’Afrique Sub-saharienne, cet art divinatoire s’est mélangé au culte des saints dans l’islam populaire. Les esprits des ancêtres guident les humains dans leur vie quotidienne.
Mais aujourd’hui, Riad est inquiet. Confrontée aux mutations de la société et à la disparition des anciens, sa pratique est en train de disparaître.
Le Bou Saadiya, personnage folklorique, guide ses pas sur les routes d’Afrique du Nord jusqu’au Niger. Lors de ce voyage, il se découvrira en entamant sa dernière danse sur la route des divinités africaines et des communautés noires du Maghreb.
La dernière danse est une quête spirituelle d’un homme marchant à la frontière de deux mondes, un voyage entre imaginaire et réalité, sur les traces des esprits africains et des derniers initiés du culte Stambali en Afrique du nord.
◊◊◊