YOU WILL NEVER WALK ALONE

TUNISIE 2011 - 2021

 

17 décembre 2010. Le geste de Mohamed Bouazizi s’immolant par le feu déclenche un soulèvement populaire dans toute la Tunisie, berceau des mouvements de contestation du « Printemps arabe ». 

 Des nombreuses initiatives citoyennes ouvrent un espace pour la critique et la mobilisation. Au premier rang, les femmes s’engagent et luttent pour une société plus égalitaire. Les tunisiens réinvestissent l’espace public et tous les champs autrefois interdits: politique, économie, culture, environnement, éducation… Mais l’enthousiasme et l’ivresse de la démocratie naissante laissent vite place au désenchantement, face à des changements encore hésitants et fragiles.

D’un côté, une jeunesse est confrontée à la précarité, au chômage et à la répression policière envers toutes contestations sociales. Les zones rurales et les régions du centre semblent condamnées à la marginalité et à l’économie informelle, conduisant de nombreux jeunes à prendre le chemin de l’exil. De l’autre, une nouvelle génération décide d’agir et s’investit corps et âme dans la reconstruction de son pays, la Tunisie d’après Ben Ali.

 

Ce projet photographique, traversant les dix premières années de la transition, sonde les soubresauts d’une nouvelle génération, tiraillée entre espoir et frustration. Il montre en filigrane les corps et les esprits en lutte, trop longtemps opprimés. Dans ce bouillonnement politique et sociétal, le photographe va au contact des évènements, interroge les traces laissées par la dictature, tout en captant des instants de grâce.

« You will never walk alone » est un corpus d’images réalisées entre 2011 et 2020, suivant le cheminement d’un peuple et d’un photographe dans un moment d’Histoire qui s’écrit sous leurs yeux. Associant subtilement poésie du quotidien et frénésie ambiante, il navigue dans la société tunisienne qui cherche à faire corps et se donner sens. A la croisée du reportage et de la photographie sociale, ce travail au long court nous plonge au cœur d’une lutte universelle pour plus de droits, de dignité et de liberté.

Ce travail est une itinérance photographique construite autour du portrait, sondant les questionnements et les espoirs de cette jeunesse tunisienne prise entre les séquelles de la dictature et les attentes d’un meilleur futur.