Handicap & Insertion professionnelle

 

En octobre 2018, l’ESAT Paris a ouvert le restaurant Les petits plats de Maurice, inspiré par le succès de la boutique « Les petits vélos de Maurice » dans le 11ème arrondissement de Paris.

C’est le dernier projet de l’association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés (ANRH) qui favorise l’intégration de personnes en situation de handicap par le travail au travers d’ Etablissements Adaptés (EA) et d’établissement ou service par l’aide au travail (ESAT).

Les EA sont des entreprises en milieu ordinaire de travail employant au moins, 80 % de personnes en situation de handicap à efficience réduite. Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le Code de l’action sociale et des familles. Ils offrent aux personnes handicapées encadrées par une équipe pluri-professionnelle d'activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Participer à l’activité économique est un moyen de traiter leur handicap par le travail, de faire face à leurs peurs et de se sentir intégré dans la société. Les nouveaux embauchés sont accompagnés par leur encadrant de proximité afin d’acquérir les compétences et l’autonomie requises par le poste.

S’intégrer dans la vie sociale et économique. Rendre visible

L’accès à l’emploi des personnes handicapées continue d’être un défi pour la société française. Les personnes en situation de handicap sont au contact direct avec l’entreprise ou les clients, tissant ainsi un nouveau lien entre les bénéficiaires des services et les personnes handicapées.

L’insertion par le travail est un moyen de recréer du lien social car les personnes en situation de handicap sont insérées dans la société. En étant présentes dans des activités quotidiennes, elles sont visibles aux yeux de tous. Le handicap n’est plus alors perçu comme une fatalité.

Le travail comme lien social.

Cette série témoigne du quotidien de ces personnes dans leurs activités professionnelles et veut sensibiliser le public sur les problématique de normalité - singularité afin de questionner les manières dont la société peut répondre à l’insertion des personnes “différentes”. C’est rendre visible ce que l’on connait mal, c’est accepter la différence tout en recréant du lien social par le travail.