-Série Sports insolites #1-

LE BEHOURD

Série en cours 2018

 
 

BEHOURD, SPORT DE COMBAT MEDIEVAL

Le béhourd est une forme de combat médiéval en équipe ou en duel. Il s’agit d’une adaptation contemporaine d’une pratique sportive et guerrière ancienne du moyen-âge. Les compétiteurs s’y affrontent en armure complète, a pieds, avec des armes en acier qui ne sont ni pointues, ni tranchantes.

Les combats ont lieu dans la « lice », champ clos, généralement rectangulaire entouré de barrières. Des arbitres sont situés en dedans et en dehors de la lice pour veiller au respect des règles, à la sécurité du public et des combattants, et pour compter les points.

La France connait de plus en plus de participants à ce type de sport qui entremêle histoire et pratique sportive, les pays de l’est et les russes restant les plus organisés en matière de béhourd.

Aurélien, Jean Christophe, Jérémie ou encore Mathilde se préparent, chacun à leurs manières pour tenter de remporter un titre aux championnats de France. Et, qui c’est, de pouvoir participer au championnat du monde en Serbie en 2019.. 

Ce reportage raconte leur histoire et montre l’univers de cette pratique singulière, à mi-chemin entre le sport de combat et l’histoire médiévale.