EXPOSITION. SOUS LE JASMIN, HISTOIRES D'UNE REPRESSION. A LAUSANNE

Exposition "Sous le Jasmin" à Lausanne du 29 mai au 9 juin 2018

Du 29 mai au 9 juin 2018, l'exposition photographique "Sous le Jasmin", d'Augustin le Gall, sera présentée au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne (Suisse), par l'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT).

Vernissage 30 mai 2018. 18h

20-BENEATH_THE JASMINE©AugustinLeGall--2.jpg

«Sous le jasmin» raconte l’histoire de ce traumatisme vécu singulièrement par chacune des personnes qui ont acceptées de prendre la parole. Comme témoigne Zeineb Cherni “ Une fois la torture institutionnalisée, c'est la violence de l'État qui s'approprie votre corps [...] C'est comme une empreinte indélébile qui vous marque tel un esclave, un souvenir qui vous habite pour la vie ”. Ce travail raconte aussi l’ampleur de ce traumatisme inscrit dans une histoire partagée et collective qui traversa la Tunisie depuis son indépendance.

∞∞∞

 

Après avoir voyagé à Barcelone, Genève, Paris et Tunis, l'exposition photographique "Sous le Jasmin" sera présentée pour la première fois à Lausanne, avec le soutien de la Municipalité et de la Loterie Romande. L'exposition sera ouverte au public gratuitement du 29 mai au 9 juin 2018, au Forum de l'Hôtel de Ville.

Cette exposition, de 36 portraits en noir et blanc, est le fruit d'une rencontre avec ces hommes et ces femmes qui traversent la Tunisie contemporaine et racontent une histoire lourde et douloureuse. Une histoire qui marque, à jamais, l'Histoire d'un peuple.

L'exposition sera ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 9h à 18h (fermé le dimanche).

AFFICHE A2-2018-LAUSANNE-75*115-PRINTOK.jpg