EXPOSITION SOUS LE JASMIN AU FESTIVAL LES FRANCOPHONIES

Dans le cadre du festival les Francophonies en Limousin, l'exposition

SOUS LE JASMIN, HISTOIRES D'UNE REPRESSION EN TUNISIE ” 

sera présentée du 20 au 30 septembre 2017 au centre culturel Jean Gagnant à Limoges.

 

Festival Les Francophonies en Limousin. + D'infos

Centre Culturel Jean Gagnant . Du 20 au 30 septembre 2017.  7 Avenue Jean Gagnant, 87000 Limoges.

Vernissage le 21 septembre 2017 à 18h. :::: + d'infos ::::::

 

Une rencontre avec deux jeunes photographes tunisiens ayant participé aux ateliers "Portrait et Droits Humains" en 2017, suite du projet avec l' Organisation Mondiale Contre la Torture, sera organisée le 22 septembre à Limoges. Cette série d'ateliers photographiques se veut être dans la continuité du projet de l'exposition afin de donner des outils aux jeunes générations de photographes qui souhaitent travailler sur leur histoire et sensibiliser les Tunisiens sur la problématique de la violence institutionnalisée. 

SOUS LE JASMIN, HISTOIRES D'UNE REPRESSION EN TUNISIE. 2013-2017

La répression et la torture ont été un des axes de l’oppression sous le régime de Bourguiba puis celui de Ben Ali. Militants politiques, activistes des droits de l’Homme, partisans de la liberté d’expression, étudiants ou encore citoyens, un grand nombre de personnes ont été victimes de violences, de mauvais traitements, de harcèlements et d’actes de torture psychologique et physique.

Pourtant, avant le soulèvement populaire de décembre 2010-janvier 2011, la Tunisie restait un des pays favoris du tourisme international où le jasmin décorait les cartes postales. Après la révolution de janvier 2011 et la mise en place d’un régime basé sur les valeurs de démocratie et de liberté, la Tunisie fait aujourd’hui face à son histoire.

Cette série de portraits intimes raconte l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont subi cette violence institutionnalisée.