REPORTAGE ACTE IV DES GILETS JAUNES. PARIS

Reportage sur la quatrième journée de mobilisation de gilets jaunes à Paris. Sam. 08 décembre 2018. Disponible sur l’agence REA ››

[PARUTION] LA TUNISIE AU FEMININ POUR LE PARISIEN WEEK END

Reportage pour le Parisien Week End. « En Tunisie, la femme est l’avenir de l’homme ». Huit ans après la révolution, quelle est la situation pour les femmes tunisiennes ? 30 novembre 2018

LE MARCHEUR EN GILET JAUNE

Le marcheur en Gilet Jaune. Paris et Région Parisienne. 28 novembre 2018.

Patrick de Perglas, « gilet jaune » est en grève de la faim depuis le 19 novembre. Il vient d'achever une marche de 350 km depuis Châlon-sur-Saône jusqu’à Paris pour rejoindre le palais de l’Elysée et témoigner au Président Emmanuel Macron de la souffrance et du ras-le-bol des Français

Reportage sur les derniers kilomètres de son périple et son arrivée à Paris.



Disponible sur l'Agence REA.



REPORTAGE GILETS JAUNES SUR LES CHAMPS ELYSEES

Paris, 24 novembre 2018. Seconde manifestation des “Gilets Jaunes” sur l’avenue des Champs Elysées à Paris.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés sur l’avenue Champs Elysées depuis l’arc de Triomphe pour se rendre en direction du palais présidentiel afin de dénoncer la politique d’Emmanuel Macron contre la hausse des prix du carburant.

De violents affrontements ont eu lieu avec la police qui a fait usage de lacrymogènes et canon à eau contre les manifestants.

PORTRAIT DE MATTHIEU ORPHELIN ET THOMAS POCHER POUR LE POINT

Portrait de Matthieu Orphelin, depute La Republique en Marche, et de Thomas Porcher, économiste à Paris. Pour Le Point Magazine / Agence REA.

Voir l’article ››

12-20181114-PORCHER-ORPHELIN-DSCF9553.jpg

EN TUNISIE. DU 29 octobre au 02 Novembre

En Tunisie pour le Parisien Week end du 29.10.2018 au 02.11.2018

Joignable au +216 23 513 039 ou augustin[@]augustinlegall.com

“Meeting Point”. Sidi Bouzid. October 31, 2018

 

BEHOURD. WORK IN PROGRESS

Travail en cours sur le Béhourd, sport de combat médiéval venu des pays de l’Est. Phénomène en pleine ébullition en France depuis quelques années, ce full contact médiéval en armure s’inspire des tournois du Moyen-âge européen.

Entrainement avec l’équipe d’Exactor Mortis à La Ferté Milon (Aisne). Octobre 2018.

DSCF6297.jpg

AQUARIUS. PARIS. SOS MEDITERRANEE

[EN COURS] REPORTAGE POUR MSF FRANCE

Reportage en cours pour MSF France sur le centre d’accueil et d’orientation médical et administratif destiné aux mineurs non accompagnés à Pantin (93- France) et sur le programme “Passerelle” à Neuilly Plaisance (93- France). Sept. Oct 2018

Photo reportage in Malta. September 2018.

In Malta and Gozo, for Comptoir des voyages / Agence REA

From September 22 to October 02, 2018.

 

[PRESSE] TUNISIE,PORTRAIT D'UNE REVOLUTION DANS MANIERE DE VOIR. LE MONDE DIPLOMATIQUE.

Aujourd’hui dans le magazine Manière de voir : « le défi tunisien »

Trois séries du projet « Tunisie, portrait d’une révolution » illustrent les articles qui approfondissent et affinent les enjeux et défis de la Tunisie post dictature:  "Le peuple veut " 2011, "Aux urnes Tunisiens !" (2011) et "You will never walk alone" (2011-2017).

LOOKING FOR SAADIYA dans LFI- LEICA MAGAZINE. JUILLET

EXPOSITION "LOOKING FOR SAADIYA". GHAYA Gallery. Sidi Bou Saïd

La série "Looking for Saadiya" est présenté à  la Galerie Ghaya (Sidi Bou Saïd. Tunisie.) dans le cadre de l'évènement Jaou Tunis.

03-BOU-SAADIYA©AUGUSTIN_LE-GALL-HAYTHAM-PICTURES-03.jpg

Bou Saadiya, L'homme qui traversa le désert.

Tunis avait son souk aux esclaves, dont l’activité journalière était extrêmement importante. Les descendants d’esclaves d’origine africaine, avait conservé, de leurs lointaines coutumes, des danses et des musiques pratiquées par un personnage aussi surprenant que mystérieux.

Le « Bou Saadiya » y apparait, tel un vieux souvenir de ce traumatisme collectif qui se perd dans les noubas du stambali. Personnage mythique du folklore tunisien, il raconte le déracinement de ces personnes, arrachées de leur terre natale, à la recherche de leur identité.

EXPOSITION FESTIVAL #KERKENNAH#01 GALERIE GHAYA

La galerie Ghaya expose la série "Looking for Saadiya" dans le cadre de l'exposition collective  "Lieux de nulle part" à Kerkennah, du 21 au 27 juin 2018 . Festival international de photographie et d'arts visuels Kerkennah01. Maison du Maroubou à Ouled Kacem.

 

"Dans la série « Looking for Saadiya », le photographe Augustin Le Gall tente de réparer la mémoire des anciens en représentant ce personnage emblématique du folklore tunisien, danseur et musicien de rues, mi saltimbanque, mi sorcier. Adoptant cette posture ultra réceptive, il appelle le hasard. L’attente s’ouvre sur l’inattendue, une communication mystérieuse s’établit entre lui et le ciel, comme pour accueillir l’Union." Galerie Ghaya. Sidi Bou Saïd. Tunisie.

34719468_1705698016177901_129233714805735424_o.jpg

IN GREECE / EN GRECE

In Greece from June 09 to 26, 2018. For Comptoir des Voyages. Agence REA

En Grèce du 09 au 26 juin. Pour Comptoir des Voyages. REA Agency.

 

[PARUTION] TUNISIE, "MOI AUSSI, UN JOUR, JE PARTIRAI"

Dans Libération du 05 juin 2019

«Tunisie, « moi aussi, un jour, je partirai »

Parution du reportage sur la route entre Metlaoui à Kerkennah, qu’emprunte ces jeunes qui souhaitent traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Italie.

Depuis plusieurs mois, plus de 3.000 jeunes tunisiens ont tenté la traversée. Qu’est-ce qui les poussent à partir et à risquer leur vie?

Ce road-trip journalistique raconte l’histoire d’une jeunesse désabusée,  des régions du centre de la Tunisie, ayant perdu tout espoir de voir leur vie s’améliorer après la chute de Ben Ali.

De Metlaoui à Kerkennah, traversée d’une route aux paysages si marqués, du phosphate à la mer du milieu, des oliviers de Regueb, aux cargos du port de Sfax.

Avec Célian Macé à la plume.

EXPOSITION. SOUS LE JASMIN, HISTOIRES D'UNE REPRESSION. A LAUSANNE

Exposition "Sous le Jasmin" à Lausanne du 29 mai au 9 juin 2018

Du 29 mai au 9 juin 2018, l'exposition photographique "Sous le Jasmin", d'Augustin le Gall, sera présentée au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne (Suisse), par l'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT).

Vernissage 30 mai 2018. 18h

20-BENEATH_THE JASMINE©AugustinLeGall--2.jpg

«Sous le jasmin» raconte l’histoire de ce traumatisme vécu singulièrement par chacune des personnes qui ont acceptées de prendre la parole. Comme témoigne Zeineb Cherni “ Une fois la torture institutionnalisée, c'est la violence de l'État qui s'approprie votre corps [...] C'est comme une empreinte indélébile qui vous marque tel un esclave, un souvenir qui vous habite pour la vie ”. Ce travail raconte aussi l’ampleur de ce traumatisme inscrit dans une histoire partagée et collective qui traversa la Tunisie depuis son indépendance.

∞∞∞

 

Après avoir voyagé à Barcelone, Genève, Paris et Tunis, l'exposition photographique "Sous le Jasmin" sera présentée pour la première fois à Lausanne, avec le soutien de la Municipalité et de la Loterie Romande. L'exposition sera ouverte au public gratuitement du 29 mai au 9 juin 2018, au Forum de l'Hôtel de Ville.

Cette exposition, de 36 portraits en noir et blanc, est le fruit d'une rencontre avec ces hommes et ces femmes qui traversent la Tunisie contemporaine et racontent une histoire lourde et douloureuse. Une histoire qui marque, à jamais, l'Histoire d'un peuple.

L'exposition sera ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 9h à 18h (fermé le dimanche).

AFFICHE A2-2018-LAUSANNE-75*115-PRINTOK.jpg

DE METLAOUI A KERKENNAH

Road-trip sur la route de jeunes qui partent des régions du centre de la Tunisie jusqu'aux iles de Kerkennah au large de Sfax, pour tenter la traversée de la Méditerranée vers l'Italie. Mai 2018.

Projet ZONES D'OMBRES. Travail en cours