MEDECINS SANS FRONTIERES

 

MEDECINS SANS FRONTIERES

Pantin et Neuilly Plaisance. France

2018

logo msf.png
 

Reportages sur les actions de Médecins sans frontières auprès des mineurs migrants non accompagnés, dans la région parisienne.

Arrivés en France après un parcours souvent très éprouvant, sans aucune protection familiale, beaucoup de jeunes migrants non accompagnés ne sont ni assistés ni mis à l’abri par les autorités, qui les condamnent à l’errance et à des conditions de vie indignes. Médecins Sans Frontières (MSF) a ouvert en 2017 à Pantin un centre d’accueil et d’orientation médical et administratif destiné à leur venir en aide.

Septembre 2018. Reportage sur le centre médical et administratif des mineurs non accompagnés de Pantin et le programme Passerelle, projet d’accompagnement des mineurs placés en famille d’accueil. Le centre d’accueil et d’orientation medical et administratif destiné aux mineurs non accompagnés à Pantin (93- France) a été ouvert par MSF en décembre 2017. Accueillant une trentaine de jeune sur rdv par jour, le centre apporte à ces jeunes, un soutien autour de quatre poles d’activités : juridique, soins medicaux, santé mentale et assistance sociale.

Novembre 2018: Programme Passerelle. Neuilly Plaisance .

L’ ONG a aussi démarré le programme Passerelle à l’automne 2018, permettant aux mineurs d’être hébergés pendant une période transitoire avant d’être accueillis dans des familles bénévoles. L’hôtel Milton, à Neuilly-Plaisance, peut héberger une quarantaine de personnes. Les jeunes peuvent alors prendre le temps de se reposer et de profiter des activités du lieu, comme se perfectionner en français.