TRACES...FRAGMENTS D'UNE TUNISIE CONTEMPORAINE

Editions Le Bec en l'air. 2015

«Traces… Fragments d’une Tunisie contemporaine» est une exposition en deux volets proposée en 2015 au MuCEM, à Marseille. Elle se fait l’écho, à travers les arts visuels, d’expériences et de regards qui fondent une relation nouvelle à la Tunisie, et présente une scène artistique contemporaine tunisienne riche, variée, intense et surprenante : Ismaïl Bahri (plasticien et vidéaste), Héla Ammar (plasticienne et photographe), Fakhri el Ghezal (photographe), Souad Mani (plasticienne et vidéaste), Zied ben Romdhane (photographe), Faten Gaddes (photographe), Wassim Ghozlani (photographe), Houda Ghorbel et Wadi Mhiri  (plasticiens et vidéastes), Augustin Le Gall (photographe), ismaël (cinéaste, vidéaste et photographe).

PRINTEMPS ARABES. ESPOIRS ET REALITES.

2012.

Catalogue de l'exposition collective "Printemps Arabe" présentée à la maison de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille).

Commissariat: Alain Mingam

couv1 euromed.jpg

REGARDS CROISES SUR LE PATRIMOINE VIVANT EN MEDITERRANEE

Editions Osiris. 2012. Ouvrage collectif.

Transmis par-delà les siècles, le patrimoine des pays de la Méditerranée est le reflet direct de l’histoire des sociétés, une histoire exceptionnellement riche dans bien des domaines. Sites archéologiques et monuments, paysages ruraux et urbains, bâti vernaculaire, traditions et savoir-faire témoignent des multiples facettes de ce passé et des relations entre des peuples de cultures et de croyances très différentes, mais ayant tous en commun – et en partage – les rivages d’une même mer, celle " qui est au milieu " de la terre.

 

LA VIE EN OC. MUSIQUE !

Editions Carnets méditerranéens. 2011

La création musicale en oc, nourrie de poésie et d’inventions ne cesse d’explorer de nouveaux territoires. Cet ouvrage suit les différents moments des expressions musicales de la Méditerranée et le regard d’Augustin Le Gall nous emmène sur les chemins de quelques-uns des principaux acteurs de ces nouvelles esthétiques musicales, dignes successeurs de leurs ancêtres troubadours.