Crue en région parisienne

 

Crue de la Seine à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) 

2018

 

 

 

 

Le pic de la crue de la Seine est arrivé fin janvier 2018 à Paris. Moins haute que celle de juin 2016, elle n’en a pas fait moins de dégâts, notamment à Villeneuve Saint Georges, dans le Val-de-Marne à une quinzaine de kilomètre au sud de Paris.

Au confluent de la Seine et de l’Yerres, les habitants du quartier de Blandin-Belleplace ont fait face à une seconde inondation de leurs lieux de vie en seulement 18 mois. Ce quartier, situé en zone inondable, est sous vigilance de la mairie qui tente de racheter une à une les habitations pour en faire une zone verte d’expansion qui pourra absorber les eaux lors des importantes crues.

Mais dans ce quartier populaire, les riverains, à peine remis de la crue de 2016, doivent faire face, pour la seconde fois en seulement quelques mois, à des dégâts considérables. 

Avec la décrue lente et le froid qui s’installe, le retour des habitants chez eux et beaucoup plus de temps qu’en 2016. Malgré une meilleure prévention de la Ville, les habitants se sentent abandonnés par les autorités dans cette épreuve qui dépasse tout le monde.

Ce reportage photographique documente le quotidien des habitants des quartiers de Villeneuve-Saint-Georges, fortement touchés par la crue.

.